Qui sommes-nous ?

Nous sommes les Reporters d’Espoirs, et agissons depuis 2004 « pour que l’info et les médias donnent envie d’agir ». 
Il y a 17 ans nous avons initié la démarche du journalisme de solutions, que nous promouvons en France et dans le monde.
Nous menons 3 actions : Le Prix Reporters d’Espoirs / Le Lab / La France des solutions. 
Nous parcourons la France et le monde à l’affût d’initiatives qui apportent des solutions concrètes et impactantes aux problèmes écologiques, sociaux, économiques. 
Nous parcourons aussi le web, pour agréger sur cette plateforme les meilleurs contenus de qualité journalistique qui traitent de ces solutions.

Pour en savoir plus sur Reporters d’Espoirs, rendez-vous sur le site de notre association

La (fabuleuse) histoire de la plateforme LaFranceDesSolutions.fr

Nous sommes les Reporters d’Espoirs et travaillons au quotidien depuis 2004 avec les journalistes et médias de France, pour accélérer le « journalisme de solutions ». Autrement dit pour que l’information donne envie d’agir à ceux qui la lisent, l’écoutent, la visionnent ou la surfent, parce qu’en plus de relater les problèmes, les catastrophes, les difficultés, elle leur donne à voir des initiatives concrètes qui améliorent la vie des gens, l’économie, l’environnement, la solidarité. 

En 2013 nous avons lancé l’opération « La France des solutions ». 

En plus d’être un lieu de retrouvailles des acteurs de solutions qui font bouger la France (avec notre grande conférence annuelle, mix de « TED » et de discussions), elle est devenue une bannière commune à plus de 50 médias qui la portent ensemble le temps d’une semaine ou d‘une journée (vous pouvez voir ce que ça donne ici), une série de livres (avec 50 citoyens qui bâtissent l’avenir ici, 20 autres )… et depuis 2021, cette plateforme numérique !

Deux incursions numériques ont préfiguré cette plateforme. 
En 2019, nous avons organisé notre premier hackathon à l’école 42, avec une cinquantaine de développeurs, journalistes et professionnels de l’entreprise et des médias. 
Et l’année suivante, nous nous sommes intéressés aux assistants vocaux pour smartphone, en créant avec Google l’action « Ok Google, donne-moi une bonne nouvelle ». Deux prémisses à cette plateforme que nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui en version béta. 

Pour la développer, nous avons associé à l’équipe Reporters d’Espoirs plusieurs compétences dont celles de :

  • Benoît. Nous avons rencontré Benoît lorsque, en tant qu’innovateur média et digital, il accompagnait le 1er média régional français à construire une nouvelle offre dédiée au journalisme de solutions. Benoît a ensuite cofondé avec son associé Thomas, Flint, « un robot personnel que tu éduques à ton rythme, mais qui a aussi son petit caractère ». Flint est un machine-learning, conçu entre Paris et Marseille et capitaine d’une flotte de robots dans tout l’hexagone. « Mon rôle est de te faire découvrir le pouvoir de l’intelligence artificielle et de te recommander des articles personnalisés en fonction de ton comportement. Soucieux de te sortir de ta bulle, je refuse de me spécialiser dans une seule thématique et essaie toujours de te surprendre ! » explique-t-il.
    Nous avons eu la chance d’entrainer Flint dès ses débuts, et de lui adjoindre comme moussaillon un robot « solutions » que nous entrainons quotidiennement, et qui vous livre les reportages agrégés sur cette plateforme.
  • Jérôme. Avec Jérôme nous avons développé la version béta de la plateforme, expérimenté plusieurs fonctionnalités et langages de programmation. 
  • Son approche a été complétée par l’expertise de Josh, le cadet de l’équipe qui est aussi un développeur précoce : il a commencé à coder dès 8 ans. Parmi les partenaires technologiques associés à la plateforme, il y a le moteur de recherche Algolia, développé en France et désormais implanté sur tous les continents. 

Appuyés bien sûr, par l’équipe de Reporters d’Espoirs : Nicole, notre fidèle dénicheuse d’initiatives en tête de la veille ; Gilles aux manettes de la coordination du projet ; Augustin à la communication ; et de sympathiques conseillers qui nous ont aidé à penser la plateforme, ses fonctionnalités, son modèle – Amaury, Benoît, Corinne, Christophe, Claire, Antoine, ou encore Pierre. Qu’ils en soient vivement remerciés !

Que puis-je trouver sur LaFranceDesSolutions.fr ?

  • Lire, écouter, visionner les meilleurs contenus d’infosolution que Flint et notre équipe ont sélectionné pour vous. 
  • Partager une solution : une initiative concrète, impactante, qui résout un problème de société, écologique, social, économique, culturel.
  • Partager un contenu qui m’inspire : j’ai lu un article, visionné une vidéo, qui parle d’une initiative, je le partage avec LaFranceDesSolutions.fr pour qu’il apparaisse sur la plateforme.
  • Identifier des initiatives nouvelles pour les inscrits. Ce service est offert aux journalistes qui veulent identifier des initiatives et trouver des idées de sujets. Il est proposé en accès payant aux autres personnes en quête d’initiatives –entreprises et collectivités notamment.   

En créant votre compte vous pourrez accéder :

  • au moteur de recherche multicritères
  • à davantage de contenus référencés
  • à des fiches sur des initiatives peu ou pas médiatisées qui peuvent vous aider à identifier des sujets nouveaux, ou à réaliser vos benchmarks
  • aux études et données quantitatives et qualitatives du Lab Reporters d’Espoirs

Les partenaires et mécènes de la plateforme LaFranceDesSolutions.fr 

Nous avons candidaté, et remporté deux appels à innovation dans les médias lancés par le Ministère de la Culture d’une part, et le Google DNI d’autre part.

Nous avons pitché devant les membres du collectif 1% for the planet, et avons remporté à ce titre le soutien de la Fondation Maisons du Monde, de La Boulangère Bio et de la Fondation Nature et Découvertes.

Enfin, nous bénéficions du soutien fidèle du Fonds de dotation Jeunes et Innovants.